SMAAA
Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arconce et de ses Affluents
Le Syndicat Mixte de l'Aménagement de l'Arconce et de ses Affluents (SMAAA) a été créé en septembre 2008.
Il est composé de 28 communes dont 20 adhèrent par l’intermédiaire de 4 communautés de communes (CC du Charolais, CC de Paray-le-Monial, CC du canton de Semur en Brionnais) et 8 en communes individuelles.
Le SMAAA, présidé par Paul BARGE de 2008 à 2014, a été créé pour répondre en partie aux directives européennes sur les préventions de ressource en eau.
Après avoir bouclé les montages financiers en partenariat avec l’Agence de l’eau et la Région, le SMAAA a recruté en 2011, Édith BORDAGE en charge de l’étude menée dans le cadre d’un contrat territorial.
Les objectifs de ce contrat territorial et la mise en place de son planning qui concerne les 100 km de la rivière Arconce, et autant pour ses affluents, ont été définis depuis.
Les premières analyses initiale avaient fait apparaître un état moyen de la qualité de l’eau selon les critères retenus par le Sdage (schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau) et donc la nécessité de faire des travaux pour améliorer la qualité.
L’eau doit permettre une vie animale et végétale riche et variée, exempte de tous produits toxiques et apte à satisfaire tous les usages de l’eau.
Un contrat sur cinq ans a démarré en 2011 par la réalisation d’un état des lieu et la définition des enjeux pour pouvoir mettre en place un programme d’actions coordonnées.
Le financement de la quasi-totalité des projets d’aménagement de l'Arconce (enlèvement d’obstacles, assainissement, restauration de la biodiversité…) bénéficie d’environ 80 % de subventions.
ou