FIL D'INFO COMMUNAL 2016
Historique de JANVIER à JUIN 2016
Très Haut Débit
29 JUIN 2016 - 18h30 :
Monsieur André ACCARY, Président du Conseil Départemental de Saône-Et-Loire sera présent à LUGNY-LES-CHAROLLES
le 29 JUIN 2016
à 18 HEURES 30
pour l'inauguration officielle de la phase de montée en débit intermédiaire qui a concerné les communes de BEAUBERY, CHANGY, LUGNY, VENDENESSE et VIRY sur le territoire de la ComCom diu Charolais
Après les travaux de début d'année 2016 pour amener le signal par fibre optique dans une nouvelle armoire de répartition installée contre le mur de la cour de la Salle Communale, la Société ORANGE est en train de connecter en ce mois de Juin, l'ancienne armoire de répartition (située contre le mur de la Salle Saint-Martin) à la nouvelle armoire de manière à pouvoir envoyer un signal haut débit non atténué (puisque arrivé par fibre optique jusqu'à la nouvelle armoire) dans l'ancienne armoire, armoire à laquelle sont connectées toutes les lignes cuivre qui distribuent les différents hameaux de notre commune.
Même si le réseau cuivre de distribution atténuera toujours autant le débit du signal qu'il est chargé de transporter, le fait d'avoir amené jusqu'à l'ancienne armoire de répartition du village, au travers d'une nouvelle armoire, un signal très-haut débit peu atténué (car transporté par fibre optique), et dont beaucoup plus puissant, cela devrait améliorer la performance internet dans chacun des points d'utilisation de nos maisons dans les hameaux de notre commune, même les plus éloignés.
.
14 JUIN 2016 :
Dèces de Henri BOUILLON
En ce mois de Juin, la petite communauté de Lugny-les-Charolles vient de dire adieu à son ancien Boulanger, Henri Bouillon qui fût le dernier après ses père et grand-père, à pétrir le pain quotidien de nombreuses générations de villageois durant près d’un siècle. Henri était devenu l’un des doyens actif du village, connu et reconnu au-delà de son village, apprécié pour sa personnalité attachante, sa mémoire intacte et infaillible, sa vivacité d’esprit et son tempérament franc et amical.
Né en 1926 dans la maison de famille du bourg de Lugny-les-Charolles, Henri avait entamé des études prometteuses à Charolles puis à Paray-le-Monial, mais interrompues par la mise en place de la ligne de démarcation en 1941, ce qui l’obligea à « tomber dans le pétrin » à 15 ans, comme son père né en 1899, le fût également au même âge à la survenue du conflit de 1914.
Henri sera donc boulanger comme ses ancêtres mais pas que…
Il utilisera ses talents d’accordéoniste pour accompagner plusieurs générations de conscrits et de mariages de sa commune et d’autres limitrophes entre 16 et 22 ans, avant d’intégrer également la troupe des « Gàs du Tsarolais » de Joanny Furtin après la fin du conflit de 39-45 pendant une petite dizaine d’années après que son service militaire l’ait conduit à Innsbruck en Tyrol Autrichien pendant 2 ans entre 1946 et 1947.
Profitant de séjours répétés en région parisienne chez son oncle maternel Maurice Jouvenaud, pâtissier, il côtoie dès 1938, Jeanine Petit, la fille de la vendeuse de la pâtisserie qui deviendra son épouse en 1952 à Vaires-sur-Marne (77). Le couple, après un désir initial de s’installer ailleurs, reviendra dès 1953 travailler à la Boulangerie Café de Lugny tenue par ses parents Germaine et Joseph, où Jeanine, devenue « Ninette » Bouillon sera pendant 40 ans la boulangère gracieuse et serviable que tous ces clients apprécieront.
Le couple aura 3 garçons, Didier, Thierry et Patrick, bien connus dans la région autour de Charolles.
Henri Bouillon d’abord salarié de son père entre 1952 et 1974, reprendra à son compte le café-Boulangerie du bourg entre 1975 et 1990. Il y confectionnera pendant plus de 40 années un pain au levain, cuit au bois, prisé par nombre de clients et bien au-delà des limites de son village ainsi qu’une merveilleuse brioche hebdomadaire du samedi dont les plus anciens se remémorent encore la bonne odeur et le goût incomparable. Il faut dire qu’en plus de leur métier, les boulangers de la famille Bouillon ont toujours entretenu en plus au quotidien 2 à 3 vaches laitières dont le lait a permis de produire un beurre maison de qualité qui, complété par la production d’œufs des fermes du village, sera pendant des années, le secret de fabrication de la fameuse brioche de Lugny…
Conteur hors pair, doté d’une mémoire prodigieuse, capable de vous retracer le fil d’une conversation, de décrire dans les moindres détails le décor et les personnages présents d’une scène du passé, Henri fera le bonheur de tous ces amis et de sa famille, mais aussi visiteurs qui quotidiennement vinrent « boire le coup sur le pétrin ».
Henri Bouillon exercera trois mandats au Conseil Municipal au service de son village entre 1965 et 1983 et du SIVOM du Canton de Charolles. Peu avait remarqué qu’entre 1960 et 1980, Henri avait travaillé pendant plus de 20 ans dans sa boulangerie avec un seul jour de congé par an, au 1er janvier. Autres temps, autres mœurs…
A la suite de ce que l’on appelle de nos jours un épuisement professionnel, après quelques semaines de repos réparateur, il reprendra pour les 10 dernières années un rythme plus humain de 5 jours de travail hebdomadaire et 1 mois de congé annuel... Cette dédicace au travail ne l’empêcha pas d’avoir une longue retraite de 25 ans, prise à 64 ans en 1990, dont il a profité pour rester actif dans son jardin de Lugny jusqu’en dans le milieu des années 2000, avant de s’installer dans un appartement à Paray-le-Monial avec Ninette, qui malheureusement décède en 2008. Il passera aussi de nombreuses journées aux Archives Départementales et dans les mairies du canton, pour aider son fils à reconstituer pendant plus de 10 ans, la généalogie complète de sa famille et celles de toutes les anciennes familles de son village natal.
Intelligent et intuitif, il apprendra très vite à 75 ans passés à manipuler un ordinateur portable pour rester en contact visuel avec ce même fils ingénieur itinérant en Suède et au Japon. De même saura-t-il se convertir immédiatement à plus de 85 ans, une fois les affres de la perte progressive de la vision d’un de ses yeux survenus, à l’usage quasi permanent au quotidien des tablettes numériques pour lire son journal quotidien en plein confort, jouer aux cartes ou écouter avec délectation ses airs d’accordéon favoris sur internet.
Ce qu’il faisait encore au quotidien après son hospitalisation fin Avril, lorsque les symptômes d’une maladie grave commencèrent de le handicaper au quotidien, avant de l’emporter ces derniers jours entouré de sa famille.
Henri Bouillon a fait partie de cette multitude de gens discrets mais indispensables, qui ont su servir leur pays, leur village, leur famille avec rigueur pour eux-mêmes et pour les leurs. Il a vécu une vie simple droite et longue, au service des autres en se rendant utile, là où il était né, auprès de sa famille, ses amis et sa communauté de vie. Il a eu l’humilité d’utiliser ses talents et son intelligence sociale au service du bien commun et du savoir vivre ensemble. Nous lui devons une éternelle reconnaissance pour avoir été l’homme, le boulanger, le père, le concitoyen, le grand-père et l’arrière-grand-père simple, dévoué, travailleur, droit, fidèle en amitié que nous regrettons déjà de ne plus pouvoir côtoyer. Mais nous sommes fiers d’avoir été élève à son école du respect et de la dignité humaine.
Patrick Bouillon - Maire de Lugny-les-Charolles et Fils de son Père
08 MAI 2016 :
Commémoration 1945
Une commémoration officielle de l'Armistice de 1945 aura lieu
Dimanche 08 Mai 2016
à 11h00
au Monument aux Morts, Place de l'Eglise
1er FEVRIER 2016 :
Naissance Jules PLET
Camille et Jérome viennent d'accueillir dans leur foyer en leur maison du Hameau de "Bizy" le petit Jules, leur premier enfant.
19 JANVIER 2016 :
Naissance Eden PREYNAT
Ombeline et Rémi PREYNAT viennet d'accueillir dans leur foyer en leur maison du Hameau de "Les Cadolles" le petit Eden, leur premier enfant.
09 JANVIER 2016 :
Voeux de la Municipalité
La traditionelle assemblée des habitants du village de début d'année à l'occasion de la Cérémonie des Voeux du Maire a eu lieu cette année :
SAMEDI 09 JANVIER 2016
à 11h30
Grande Salle Communale de Fêtes
Vous êtiez tous très cordialement invités à venir rencontrer l'équipe Municipale, selon vos disponibilités du jour.