FIL D'INFO COMMUNAL 2014
HISTORIQUE de AOUT 2014 à DECEMBRE 2014
11 NOVEMBRE 2014 :
Commémoration 1914-18
Une commémoration officielle de l'Armistice de 1918 aura lieu le Mardi 11 Novembre
2014 à 11h au Monument aux Morts, Place de l'Eglise
Cliquez pour Voir Plus de Détails sur notre Site
07 NOVEMBRE 2014 :
Conseil
Municipal
La date du prochain et 6Ième Conseil Municipal (2014CM06) avait été fixée au Vendredi 7 NOVEMBRE 2014 à 20h30, Salle des Conseils.
30 OCTOBRE 2014 :
Reunion
Bureau du Syndicat Mixte de l'Arconce (SMAAA)
Le Bureau du SMAAA, auquel participe le Maire de Lugny-les-Charolles, se reunira le LUNDI 20 OCTOBRE 2014 à 14h30 dans les locaux de la Salle des Fêtes de Changys, sous la Présidence de Daniel BERAUD, Maire de Changy et animé par Edith BORDAGE, Chargée de mission, contrat territorial Arconce.
Le Bureau prépare en collaboration avec l'Agence de l'Eau LOIRE-BRETAGNE, lé
rédaction d'un Contrat Territorial de Gestion de notre Rivière commune l'ARCONCE, dont les actions s'etaleront entre les années 2015 à 2019.
18 OCTOBRE 2014 :
Repas des
Aînés du CCAS.
La date du Repas des Aînés est fixée comme chaque année au 3iè week-end d'Octobre soit cette année :
SAMEDI 18 OCTOBRE 2014
à partir de 12h30
Salle Communale de Fêtes de LUGNY
L'équipe en charge de l'organisation du Repas a envoyé les invitations dans la dernière semaine de Septembre.
03 OCTOBRE 2014 :
Ouverture
Dépot de Pain
L'Ouverture du Dépot de Pain est officielle ce :
VENDREDI 03 OCTOBRE 2014 au Matin
Patrick BOUILLON a acheté en Boulangerie à Charolles, et raméné une dizaine de flutes et baguettes à Lugny ce jour en phase avec les réponses et planing fournis par les personnes intéressées par la mise en place du dépot de Pain.
Ces dernières sont priées de venir les
récupérer.
28 SEPTEMBRE 2014 :
Election
Sénatoriales
Le Scrutin de Renouvellement des Sénateurs concerne cette année le Département de Saône-et-Loire et aura lieu le Dimanche 28 Septembre 2014. Il s'agiit d'un scrutin de liste pour elire 3 sénateurs pour tout notre Département de Sâone-et-Loire, ou chaque tête de liste présentera 4 colistiers soit 2 titulaires et 2 suppléants, et obligatoirement 2 hommes et 2 femmes.
Seuls les Grands Electeurs sont concernés, c'est à dire des députés et des sénateurs,
des conseillers régionaux, des conseillers généraux et des délégués des conseils municipaux, Maire, adjoints ou Conseillers suivant la taille de la commune,
29 SEPTEMBRE 2014 :
Naissance
Julie PACAUD
Perrine et Ludocic viennent d'accueillir dans leur foyer de "Le Bois à la Main" au
hameau de "Orcilly" la petite Julia, leur deuxième enfant...
29 SEPTEMBRE 2014 :
Mise en Place Dépot de Pain confirmée
L'Ouverture du Dépot de Pain est confirmée pour le
VENDREDI 03 OCTOBRE 2014 au Matin
Les volontaires ayant emis un planing de retrait de pain sont invités à venir retirer leur commande au jour dit, directement chez Patrick BOUILLON, à la Maison d'Hôtes, dès Vendresi Matin.
Les deux premières semaines de fonctionnement du Dépot, les retrait se feront en personne pour permettre de
discuter et de s'expliquer les modalités du fonctionnement. Ensuite le retrait se fera en accès libre, sous le hangar.
Une première facture sera remise (Principe retenu : Paiement en début de mois pour
constituer un credit de retrait de Pains du Dépot), ainsi qu'un échéancier mensuel de leur retrait programmés du mois.
26 SEPTEMBRE 2014 :
Point sur
Dépot de Pain
Les retours du mini sondage ne sont pas encore tous complets mais les contours d'une proposition commence à s'ébaucher : la solution proposée sera finalement une démarche individuelle et privée et non pas une solution communale officielle en lien avec le conseil municipal.
Patrick BOUILLON, à titre personnel, et non en tant que Maire, testera durant le mois d'Octobre le fonctionnement d'un dépot de pain à partir du
VENDREDI 03 OCTOBRE
Les personnes ayant souhaité utilliser les services du dépot de pain sont invités à
partir de cette date à passer à la Maison d'Hôtes, au bourg, récupérer leur commande. La distribution ne sera pas "libre" durant le premier mois, le temps soit donné à tout le monde le temps de se
rencontrer de visu et d'ajuster avec chacun et ensemble les modalités définitives de fonctionnement du dépot de pain.
26 SEPTEMBRE 2014 :
Conseil
Municipal
La date du prochain et 5ième Conseil Municipal (2014CM05) avait été fixée au Vendredi 26 SEPTEMBRE 2014 à 20h30, Salle des Conseils.
17 SEPTEMBRE 2014 :
Envoi des
Invitation CCAS.
Les invitations sont en voie d'acheminement postal pour le Repas des Aînés, fixé comme chaque année au 3iè week-end d'Octobre soit cette année au SAMEDI 18 OCTOBRE 2014.
Il est requis une réponse avant le Samedi 04 Octobre 2014, afin de faciliter l'organisation logistique de la
manifestation.
17 SEPTEMBRE 2014 :
Proposition
de Mise en Place d'un eventuel Dépot de Pain
Une proposition de fonctionnement d'un dépot de pain sera distribué ce MERCREDI 17 SEPTEMBRE par Pierre ALLOIN le long de sa tournée de livraison de pain sur le territoire de la commune de Lugny.
Cette proposition integre un mini sondage pour compter le nombre de candidats interréssés par l'eventuelle mise en place de ce dépot de pain à Lugny. Le nombre restreint actuel de personnes livrés par la Boulangerie ALLOIN (une 20aine) ne permettra peut-être pas d'avoir suffisament de candidats parmis cette 20aine de clients actuels de la tournée ALLOIN, pour accepter de rentrer dans cette proposition de fonctionnement de dépot de pain, et donc de passer à la phase active de réalisation.
A minima la Mairie proposera une solution hebdomadaire pour livrer les personnes les
moins mobiles de notre population au travers de son CCAS ou de son personnel communal.
16 SEPTEMBRE 2014 :
Réunion
Commission Culture du Pays Charolais
Une reunion de Comission Culture du Comité Syndical du Pays Charolais est prévue le Mardi 16 Septembre 2014 de 15h00 à 18h à Maison du Charolais à CHAROLLES. La commune de Lugny y est réprésentée par son Maire, Patrick Bouillon, membre titulaire de la Commission.
14 SEPTEMBRE 2014 :
Fermeture
Boulangerie de St-Julien-de-Civry
La Boulangerie ALLOIN de St-Julien cessera définitivement son activité commerciale à la fin du mois de Septembre 2014.
Le Maire de Lugny étudie actuellement les possibilités existantes de maintenir une tournée de livraison de pain auprès des habitants de Lugny privés à partir du 1er Octobre prochain, du bénéfice du passage des livraisons à domicile de la Boulangerie ALLOIN, lors de ses 2 tournées hebdomadaires sur la commune de Lugny.
Sans garantie d'aboutir à une solution satisfaisante et applicable, l'etude en cours est néanmoins importante pour essayer de maintenir un élément important pour le lien social et commercial des personnes à faible mobilité habitant des hameaux et maisons dispéersés sur notre territoire rural.
Vous serez tenu au courant des avancées des discussions en cours sur ce fil d'info et
pourrez être individuellement contacté dans les prochains jours par la Mairie pour donner des élements ou données nécéssaires à l'ébauche de la solution la plus adaptée possible avec les moyens et
contraintes actuelles du contexte budgétaire communal.
13 SEPTEMBRE 2014 :
AG Asso
Lugny en Forme
L'Asssemblée Générale Annuelle de l'Association Lugny En Forme a eu lieu ce VENDREDI 12 SEPTEMBRE à la Salle St-Martin.
Carole GENETIER la Présidente reconduite pour 2014-2015 est assistée de sa Sécrétaire Sophie RENAUD et de sa trésorière Anne-Laure JONDET.
12 SEPTEMBRE 2014 :
Reunion Présentation du SCOT par le Syndicat du Pays Charolais-Brionnais pour la Communauté de Commune Charolais
Réunion programmée à CHAROLLES le Vendredi 12 SEPTEMBRE 2014 à 20h00.
Le SCoT désigne le Schéma de Cohérence Territoriale
Instauré par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000 (articles L.122-1 et suivants).
C’est un document d’urbanisme qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et de l’évolution des zones urbaines, afin de préserver un équilibre entre zones urbanisées, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles.
Le SCot fixe les objectifs des diverses politiques publiques en matière d’habitat, de développement économique, d’équipements, de déplacements...
La loi dite Grenelle II complète les objectifs des SCoT (ainsi que des Plan locaux d'urbanisme (PLU) et cartes communales) : ces plans, cartes et schémas doivent contribuer à réduire la consommation d'espace (lutter contre la périurbanisation), à équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer (et non plus seulement maîtriser) les obligations de déplacements, réduire les émissions de gaz à effet de serre....La loi ALUR du 24 Mars 2014 pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové renforce le rôle du SCoT.
Cliquez pour en savoir plus sur les Enjeux du SCot
12 SEPTEMBRE 2014 :
Phase Finale
de titularisation d'Amandine BONIN au poste de ATSEM 2iè classe
La Commune de Lugny-les-Charolles a bénéficié pendant plus de 3 ans de la présence à L'Ecole Maternelle de Amandine BONIN en tant qu'ATSEM non titulaire, sous contrat aidé par l'Etat. Cette solution a permis à moindre coût de donner la chance à Mlle BONIN de faire ses preuves dans un poste important pour le fonctionnement de notre Ecole, et de donner la possibilité à la Municipalité de l'observer et de la tester avant toute décision définitive d'embauche. Le recours au Contrat aidé et subventionné étant limité en nombre pour chaque personne avec le même employeur, le Conseil Municipal devait décider cet été du devenir de Mlle BONIN : soit le non renouvellement du contrat aidé, devenu impossible avec elle, soit l'embauche d'une autre personne sous contrat aidé, soit la voie de la tutularisation définitive et son inscription programmée définitive sur les tableaux de service de la Commune.
Compte tenu de la qualité du travail effectué, de la valeur de la compétence témoignée, et de l'unanimité observée parmi les enfants, les parents d'élèves, les institutrices et les collègues de Mlle BONIN, le Conseil Municipal dans sa cession du 18 Juillet a délibére à l'unanimité pour la titularisation de Amandine, malgré l'augmentation de la masse salariale que cela représente pour une petite commune comme Lugny.
Le Conseil Municipal a suivi la recommandation du Maire de proposer un arrêté de titularisation à effet au 12 Septembre 2014 (date de fin de son dernier contrat aidé) pour ne pas prendre le risque de laisser repartir quelqu'un de valeur, pour retrouver une autre personne certe sous contrat aisé moins cher, mais moins compétente, à un moment ou le changement des rythmes scolaire nous faisait entrer dans une période plus délicate de fonctionnement.
L'Impact de cette décision de titularisation pour la Commune est de +15k€ par an et porte la masse salariale annuelle de la commune de 55k€ à 70k€ soit +7% sur les dépenses de fonctionnement. Mais la Masse salariale de la Commune devrait redescendre vers 60 k€ dans quelques 35 à 40 mois au moment du départ de Mme NEVERS en retraite. Il s'agit donc d'une surcharge temporaire.
09 SEPTEMBRE 2014 :
Reunion
CCAS
Les membres du CCAS de Lugny se sont reunis une première fois cette année depuis l'election de la nouvelle équipe municipale le MARDI 9 SEPTEMBRE 2014 à 20h30 à la Salle des Conseils de la Mairie.
La date du Repas des Aînés est fixée comme chaque année au 3iè week-end d'Octobre soit cette année :
SAMEDI 18 OCTOBRE 2014 à Midi
Salle Communale de Fêtes de LUGNY
L'équipe en charge de l'organisation du Repas enverra les invitations dans la dernière semaine de Septembre.
09 SEPTEMBRE 2014 :
Réunion
Commission Education du Pays Charolais
Une reunion de Comission Education du Comité Syndical du Pays Charolais est prévue le Mardi 9 Septembre 2014 de 14h30 à 18h à La Salle Lucie Aubrac du Relais Emploi de GUEUGNON. La commune de Lugny y est réprésentée par son Maire, Patrick Bouillon, membre invité de la Commission.
08 SEPTEMBRE 2014 :
Nouveau
Reféctoire de Cantine Rénové
Les Enfants des Classes Maternelles et du Cours Préparatoire de l'Ecole de Lugny disposent depuis la Rentrée du 2 Septembre 2014, de locaux Cantine rénovés avec notamment une Salle de Réfectoire entièrement refaite, Murs et Revêtement de sol, clairs et lumineux, et surtout un mobilier tout neuf, adapté à la taille des enfants, bancs (avec dossiers) et tables en hêtre clair.
La teinte dominante des locaux et du mobilier est désormais le bleu dans une teinte de la couleur des caractères de cette dernière phrase.
Cette nouvelle rentrée était également le temps pour NATHALIE notre nouvelle
Dame de Service, engagée par l'Association C.A.S.B.A, de rentrer dans son nouveau poste de Cantinière au contact et au service des Enfants et à qui nous souhaitont la Bienvenue et que nous
remercions de son dévouement auprès de nos chers "petites têtes blondes...et brunes"
08 SEPTEMBRE 2014 :
Fonctionnement Garderie Périscolaire
Le Fonctionnement de la Garderie Périscolaire pour l'année scolaire 2014-2015 a été arrêté par le Maire qui proposera une délibération finale au Conseil Municipal du 26 Septembre prochain sur le réglement intérieur.
Les Parents d'Eleves ont été prevenus durant l'Eté que le tarif horaire de la garderie en mode standard avait baissé pour s'etablir à 1.5 € par enfant (contre 2 € auparavant, et 1 € pour le 2iè enfant d'une même famille), conformément à la délibération prise par le Conseil Municipale le 18 Juillet 2014.
Afin de mieux traverser la période déstabilisatrice des changements d'horaires scolaires, la période d'ouverture de garderie en mode standard (7h45 le matin et 18h15 le soir) a été rallongé tous les jours, y compris le Mercredi midi : à un mode etendu, sur demande, à partir de 7h15 le matin et jusqu'à 12h45 le Mercredi Midi, et 18h45 le soir des autres jours. Cependant le taux horaire appliqué sur ces tranches horaires sera plus cher à 3 € de l'heure, ceci à ne pas faire de l'accès à ces tranches horaires un mode standard de fonctionnement.
D'autre part les 25 dernières minutes de garderie du Matin, ainsi que les 25
premières du Mercredi Midi et les 20 première du soir des autres jours seront gratuites si les enfants sont aménés à l'école après 8h45 le matin, et si les enfants sont récupérés avant 12h15 le
Mercredi Midi et avant 16h30 le soir.
Enfin, pour de ne pas rencontrer de probleme de dépassement de l'horaire étendu le Midi et le Soir, un principe de paiement d'une pénalité forfaitaire de 12 € sera mis en place pour chaque dépassement de l'horaire étendu, montant qui sera reversé entièrement sous forme de paiement deune heure complémentaire à l'ATSEM ayant eu à subir les conséquences du dépassement dans son propre emploi du temps personnel.
Enfi il sera demandé courant Septembre aux parents
souhaitant bénéficier de la Garderie Périscolaire de manière régulière d'inscrire formellement leur(s) enfant(s) auprès des ATSEM Marie-Christine et Amandine.
06 SEPTEMBRE 2014 :
Mise en
Place Nouveaux Rythmes Scolaires
La première semaine de l'année scolaire 2014-2015 a été l'occasion de roder les nouveaux horaires des Nouveaux Rythmes Scolaires de la réforme PEILLON, et de "caler" les planning de présence des Employés communaux du Service Education (Marie-Christine NEVERS et Amandine BONIN) de Lugny et celui du personnel détaché de la Commune de St-Julien (Laurence AUGAGNEUR) au service du SIVO.S gérant le foctionnement du RPI de Saint-Julien-Lugny.
A cette occasion les impératifs de présence des ATSEM auprès des deux Institutrices de Lugny (Nicole MELINE et Marie-Claude VAIZAND) pour cette nouvelle organisation scolaire sur 9 demi-journées (au lieu de 8 précédement), ont nécéssité l'augmentation des temps de travail de Mme NEVERS (de 18 à 21 h par semaine en moyenne sur les 52 semaines de l'année civile ou de 27 à 30 h par semaine sur les 36 semaines de l'année scolaire) ainsi que la titularisation -méritée- de Mlle BONIN (pour la même fraction du temps de travail de 21/35h)
Le "surcoût" lié à la mise en place ses nouveaux rythmes scolaires et donc estimé pour notre commune à 3 h par semaine pendant 52 semaines pour les 2 employés communaux du Service éducatif soit
6 200 € par an minimum.
Ne sont pas inclus dans cette somme les frais de transports supplémentaires du Mercredi estimés à 800 € pour l'année, ni les frais d'organisation des heures d'activités périscolaires (matériel et coût eventuel de personnels extérieurs intervenants rémunérés et défrayés pour leur transport...) budgétés à 1000 € cette année, mais les extensions de couverture de garderie scolaire sur la semaine y sont comptabilisés.
Soit au total : 8 000 € duquels viendront se soustraire 2 500 € correspondant à l'aide de 50 € par eleve
versé par l'Etat - mais seulement la première année...-
06 SEPTEMBRE 2014 :
Mise en
place du Ballisage Itinéraires Ballades Vertes à Lugny
Les itinéraires et ballisages étant validés sur le papier désormais, les 16 poteaux et pancartes des itinéraires du circuit de ballade de Lugny (LU1) et de la partie du circuit sur le territoire de la commune de lugny intégré à l'itinéraire de la boucle intercommunale globale (BI) sont désormais implantés sur le territoire de notre commune depuis le 05 Septembre 2014.
A vos chaussures de marche !
L'Itinéraire sur notre commune est d'une longueur d'environ 13 km, faisable en moins de 3 heures de ballade.
La partie de la boucle intercommunale (qui passe dans les 25 communes de la
Communauté de Communes du Charolais sur une longueur totale de près de 270 km) sur la commune de Lugny a quant a elle une longueur de 7,5 km.
05 SEPTEMBRE 2014 :
Retrouvé le
Propriétaire du jeune chien beige type Labrador trouvé errant le 3 Sept à Orcilly
Errant au hameau d'Orcilly de Lugny-les-Charolles , le chien recueilli par la famille ZAMBELLI et amener dans le chenil
personnel de Rémi ROCHAY a retrouvé son propriétaire ce vendredi soir 5 Septembre
05 SEPTEMBRE 2014 :
Zoom sur nos
Employés Communaux
Que la rentrée scolaire qui s'est déroulée dans de bonnes conditions à Lugny nous permette de mettre en valeur le travail de nos employés ATSEM adjoints des institutrices de Maternelle en particulier, et de tous nos employés communaux actuels en général.
Prenez le temps de les découvrir un fois l'an sur notre site dans le détail de leur
mission.
04 SEPTEMBRE 2014 :
Reunion
Communauté de Commune
Reunion programmée à Charolles le JEUDI 4 SEPTEMBRE 2014 à 20h30.
Ordre du Jour :
Demandes de subventions auprès du Pays Charolais Brionnais pour les Guides de randonnées «Balades Vertes et pour l’Acquisition de locaux pour le Relais Assistantes Maternelles -Antenne de Charolles
Finance : Budgets Annexes : SPANC et Déchets Ménagers : Admission en non valeurs de créances irrécouvrables et décisions modificatives
Finance : Budgets Déchets Ménagers : Modification de l'affectation du résultat suite aux résultats agrégés des budgets des communautés de communes dissoutes
Modification du tableau des effectifs
Délibérations de fiscalité directe locale 2015
Approbation des statuts
Informations et questions diverses
04 SEPTEMBRE 2014 :
Réunion
Commission Economie du Pays Charolais
Une reunion de Comission Economie du Comité Syndical du Pays Charolais a eu lieu le Jeudi 4 Septembre 2014 de 14h30 à 18h à La Maison du Charolais à CHAROLLES. La commune de Lugny y etait réprésentée par son Maire, Patrick Bouillon, membre volontaire de la Commission.
Cliquez pour visiter le Site Economie en Pays-Charolais-Brionnais
Cliquez pour visiter le Site S'Installer en Pays-Charolais-Brionnais
3 SEPTEMBRE 2014 :
Trouvé jeune
chien beige type Labrador
Errant au hameau d'Orcilly de Lugny-les-Charolles par la Famille ZAMBELLI. Chien recueilli dans le chenil personnel de Rémi ROCHAY
La Mairie entrera en contact avec la Fourrière de Gueugnon en fin de semaine pour son transfert au Refuge A.D.P.A. de GUEUGNON ou le Maire Patrick BOUILLON le conduira (si places disponibles), Route de rigny 71130 GUEUGNON (Téléphone : 03 85 85 31 45)
02 SEPT 2014 :
Reunion
Bureau du Syndicat Mixte de l'Arconce (SMAAA)
Le Bureau du SMAAA, auquel participe le Maire de Lugny-les-Charolles, s'est reunit ce Mardi 2 Septembre à 18h30 dans les locaux de la Mairie de Changy du Charolais, sous la Présidence de Daniel BERAUD, Maire de Changy et animé par Edith BORDAGE
Le Bureau prépare en collaboration avec l'Agence de l'Eau LOIRE-BRETAGNE, lé rédaction d'un Contrat Territorial de Gestion de notre Rivièvre commune l'ARCONCE, dont les actions s'etaleront entre les années 2015 à 2019. Comportant plusieurs volets majeurs d'actions, son enveloppe globale devrait se situer entre 1.5 et 2 Million d'Euros de travaux et d'actions diverses sur 5 ans, financés à près de 60% apar l'Agence de l'Eau, à 25% par le Conseil Régional de Bourgogne et à 15% par le SMAAA, maître d'ouvrage principal, c'est à dire par les communes syndiquées et cotisantes.
02 SEPTEMBRE 2014 :
Rentrée
Scolaire Classes Maternelles et CP
La rentrés scolaire s'est déroulée dans de bonnes conditions à Lugny pour la classe
de la Directrice de Nicole MELINE et celle de Marie-Claude VAIZAND. Comme chaque année le photographe et correspondant local du JSL, Alain LEBAS est passée pour immortaliser ce grand moment de la vie
de nos bambins. Les Enfants sont cette année entourés avec bonheur à en croire leur sourire radieux, par Marie-Christine NEVERS, habituelle titulaire ATSEM, employé communale de LUGNY, depuis près de
30 ans, mais aussi par Laurence AUGAGNEUR, titulaire ATSEM, employée communale de St-JULIEN-DE CIVRY, détachée désormais depuis quelques années par sa commune, au sein du SIVOS de la RPI, auprès des
enfants des classes de LUGNY, et enfin par Amandine BONIN, nouvelle employée ATSEM communale de LUGNY, en cours de titularisation après 3 ans de contrat aidé CDD et que les enfants connaissent et
apprècient depuis longtemps.