AG Les Amis du Moulin
Le moulin ne veut pas encore produire d’électricité
Le moulin va trop vite. C’est ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale des Amis du moulin, qui s’est déroulé samedi, à la salle du Farinier-du-moulin.
L’association avoue donc avoir quelques soucis initiaux pour produire de l’hydroélectricité : Une 1re génératrice n’a pas résisté mécaniquement, une 2e , pourtant mieux adaptée a eu également des problèmes mais electriques...ce qui fait que les Amis du moulin restent dans l’attente de la réception d’une 3e génératrice. Cette dernière devrait être livrée à la mi-juin et, compte tenu des essais et des contrôles réglementaires.
Les assurances ont joué leur rôle de compensation financière des déboire initiaux mais l’association se voit dans l’obligation de repousser la date de l’inauguration du moulin, prévue le 13 juin, à mi-septembre.
Création d’un four à pain
Mais elle maintient le cap qu’elle s’est fixé avec notamment un nouveau projet, la création d’un four à pain dans le sous-sol du moulin, réalisée, cet été, lors d’un chantier de jeunes bénévoles. C’est la suite logique du projet de réhabilitation et d’animation du moulin dans sa démarche “du blé au pain”.
Au cours de l’assemblée générale, les responsables ont également évoqué la continuité écologique, c’est-à-dire qu’ils devraient créer une passe à poissons.
Un four à pain au moulin de Lugny
Ce n’est pas le moulin qui ne veut pas produire de l'hydroélectricité, mais c'est seulement que la roue du moulin tourne trop vite pour les génératrices successives qui se sont avérées mal adaptées.
Dans l'attente d'une nouvelle génératrice plus performante, l'inauguration officielle du moulin, qui devait avoir lieu à la mi-juin, a été repoussée à une date ultérieure. Cette interruption de la production d'hydroélectricité est mise à profit par l'équipe du moulin, appelée les seniors actifs, pour peaufiner le volet pédagogique prévu dans la réhabilitation du moulin: « De la farine au pain ». Ainsi, lors de l'assemblée générale, il a été décidé la réalisation d'un four à pain, en sous-sol, sous la salle du farinier du moulin. En attendant la venue d'une équipe de jeunes bénévoles, à l'été prochain, en charge de la création de ce four à pain, l'équipe des senior actifs s'est déjà mise à l'ouvrage en réalisant les fondations.