Coordonnées

Mairie

Place de Mex

Le Bourg

71120

LUGNY-LES-CHAROLLES

 

Maire :

Patrick BOUILLON

 

 

Secrétariat :

Marie-Anne GERBE

Laurence FERNANDES

 

 

Teléphone :

03 85 88 32 10

 

 

Fax:

03 85 24 24 18

 

 

 

Courriels :

 

mairie.lugnylescharolles

@ozone.net

 

mairie.lugnylescharolles

@orange.fr

 

Vous pouvez aussi

utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Accueil du Public

Le Secrétariat de Mairie

est ouvert au Public

aux horaires suivants :

 

LUNDI :

de 16h00 à 18h30

 

MERCREDI :

de 14h00 à 17h30

 

Actualités Commune

Des Informations sur la Commune

sur notre fil d'Information

 

Messages sur notre Fil d'Info

17 Janvier : Voeux du Maire

Derniers vœux de Mme Buisson

 

samedi, à la salle communale, Bernadette Buisson, entourée des membres de son conseil municipal, a présenté ses vœux à ses administrés venus en nombre et toutes générations confondues.

 

Cette cérémonie des vœux était l’occasion de présenter les nouveaux résidents, au nombre de treize l’an dernier, répartis entre le bourg et les hameaux, d’accueillir les sept bébés de l’année, Roman, Gatien, Marius, Robin, Alexandre, Léo-Paul et Madeleine, pour lesquels Mme Buisson a remis le livret de naissance à leurs parents.

 

Quant aux cinq jeunes Lugnysois recensés, Charlotte, Angélique, Alexane, Benoît et Mathieu, ils ont reçu le livret du citoyen.

 

Mme Buisson n’a pas annoncé de perspectives pour 2014, respectant le principe de neutralité. Mais elle s’est exprimée sur les rythmes scolaires en ces termes : « La municipalité a travaillé sur leur mise en place avec tous les acteurs qui gèrent l’école. Le temps scolaire sera réparti sur neuf demi-journées. Les activités périscolaires, qui sont à la charge de la commune, se mettront en place au fil du temps. Un programme devra être proposé aux enfants et à leurs familles, tout en prenant en compte le coût financier, évolutif sur plusieurs années. »

 

En fin de réception, la municipalité s’est vu offrir,par Patrick Bouillon, un tableau photographique tiré d’une peinture présentant le bourg avec son château fort (celui qui existait du temps de la Baronnie de Lugny).

 

En clôture et, après avoir remercié tous les acteurs de la vie communale, Mme Buisson a invité l’assistance à partager et à échanger autour du vin d’honneur

 

JSL - 14 Janvier 2014 - Photo A.LEBAS

Une reconstitution offerte à la commune

 

Lors de la récente cérémonie de présentation des vœux de Bernadette Buisson à ses administrés, Patrick Boullon a offert à la municipalité un panneau photographique tiré d’un tableau de reconstitution de l’ancien Château de Lugny.

En fait, le village vit autour de son château depuis plus de 1 000 ans mais ce dernier n’est qu’une reconstruction datant de moins de 250 ans. Jusqu’à présent et malgré de nombreuses recherches, aucune gravure ou plan d’implantation de l’ancien château n’ont été trouvés.

L’idée est alors venue d’imaginer un tableau de reconstitution, daté d’environ 1750, de l’ancienne forteresse féodale, réalisé uniquement d’après les écrits du XVIe et XVIIe siècle. C’est suite à une commande de Patrick Bouillon, généalogiste émérite et passionné d’histoire, que l’artiste-peintre anglais David Thorp, spécialiste dans l’art de la peinture de reconstruction, a réalisé cette œuvre. Ce tableau présente une forteresse imposante, cernée de hauts murs et de grandes tours rondes ainsi qu’un donjon central dominant la vallée de La Reconce (Arconce), à l’image de celui du château de Montessus, à Changy, les deux baronnies participant au système de défense de Charolles.

À découvrir à la mairie de Lugny-lès-Charolles.

 

JSL - 19 Janvier 2014 - Photo A.LEBAS